Entre mer et vallées : portrait régional de la Gaspésie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Tout au bout du Québec se trouve la magnifique région de la Gaspésie. Péninsule bordée par le golfe du Saint-Laurent, cette région accueille chaque année son lot de touristes venus admirer le fameux Rocher Percé. Des fous de Bassan à l’île Bonaventure, aux loups marins en passant par le saumon, la Gaspésie abrite une faune et une flore des plus diversifiées à découvrir.

La région se découvre en profondeur via la voie terrestre. D’ailleurs, bon nombre de personnes choisissent de faire ce que l’on appelle communément  « Le Tour de la Gaspésie ». Cette boucle débute à Sainte-Flavie, où la route 132 laisse place à un choix d’itinéraires —  au nord ou au sud —  pour visiter l’ensemble de la péninsule. Il est entre autres possible d’y admirer la Baie-des-Chaleurs et ses magnifiques plages ou encore la Matapédia, zone hautement reconnue et prisée pour ses eaux turquoise où s’adonner à la pêche au saumon.

Avec ses quelque 92 072 habitants[1], la Gaspésie se classe au 15e rang des 17 régions administratives du Québec et accuse un déclin démographique plus marqué que le reste de la province[2]. En ce qui concerne son économie, l’exploitation des ressources naturelles, comme l’industrie éolienne et celle de la pêche, demeure le principal moteur de richesse et d’emplois. Même chose pour les secteurs de la construction et du tourisme qui y sont prédominants, et ce, toujours par rapport aux autres régions.

Du côté de la santé, les habitants de la péninsule ont accès à plusieurs services via 47 installations de santé[3] regroupées sous le CISSS de la Gaspésie, allant de la télémédecine aux traitements des dépendances, ainsi qu’à quatre centres hospitaliers situés à Gaspé, Chandler, Maria et Sainte-Anne-des-Monts.

Envie de dépaysement? Osez l’aventure gaspésienne et venez mettre vos compétences à profit auprès d’une communauté au franc-parler qui vous accueillera à bras ouverts. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir davantage sur les prochains mandats disponibles.


[1] https://www.economie.gouv.qc.ca/pages-regionales/gaspesie-iles-de-la-madeleine/portrait-regional/occupation-du-territoire/

[2] https://www.economie.gouv.qc.ca/pages-regionales/gaspesie-iles-de-la-madeleine/portrait-regional/demographie/

[3] https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/soins-et-services/