L’entraide : une valeur importante pour bien desservir les communautés nordiques

FacebookTwitterLinkedInEmail

Au-delà de la grande connexion humaine que procure le fait de travailler en régions éloignées, il importe de redéfinir ce que le concept d’entraide signifie dans le milieu de la santé des régions éloignées et semi-éloignées. En effet, certaines communautés au Nunavik ont dû fermer leurs centres de santé par manque de personnel, coupant ainsi les services dont bénéficient les habitants des lieux. Dans le cas des villages situés très loin des centres hospitaliers, les professionnelles ayant un rôle élargi ont la capacité d’épauler les équipes locales en soignant des problèmes de santé ponctuels ou urgents. Dès lors, c’est dans cette perspective que s’inscrit l’aide offerte par les professionnelles des agences privées qui agissent comme aide constante permettant aux divers établissements de santé de demeurer ouverts et fonctionnels au quotidien.

Les agences privées, une aide essentielle

Loin de l’idée de vouloir prendre la place des soignants locaux, les professionnelles travaillant en agences privées sont essentielles au sein des communautés nordiques, car leur présence assure une continuité dans les soins offerts. Leur présence permet d’éviter tout bris de services aux conséquences des plus graves, tel que le décès en décembre 2021 d’un homme de Senneterre après un long trajet en ambulance[1]. L’aide des gens du Sud est précieuse, pour ne pas dire, indispensable auprès des collectivités afin de prodiguer des soins adéquats qui sauvent parfois des vies. Plusieurs endroits misent sur cette aide externe pour traiter les populations localement à même leurs villages plutôt que de recourir à des services d’évacuation d’urgence par avion ou hélicoptère coûteux tel que Medevac.

Les agences comme MON+ se distinguent et sont reconnues grâce à la variété de métiers — inhalothérapeute, technologue en imagerie médicale, travailleuse sociale, dentiste, etc. — qu’elles peuvent déployer sur le terrain pour pourvoir des besoins urgents.

Si le désir d’aider de nouvelles collectivités vous intéresse, communiquez avec nous dès aujourd’hui pour trouver un mandat qui saura mettre votre expertise au service des communautés nordiques.