FAQ
Prêt(e) à sauter le pas vers une carrière en région ou dans le Grand-Nord ? On sait que c’est une sacrée décision ! T’inquiète pas, tu n’es pas seul(e), on est là pour te guider à chaque étape. Cette page regroupe justement les réponses aux questions que vous nous posez le plus souvent. Et si jamais tu ne trouves pas ce que tu étais venu(e) chercher, n’hésite pas à nous contacter directement !
🧑⚕️ Général
Pourquoi je devrais choisir MON+ plutôt qu’une autre agence ?
Fiabilité : avec 22 ans d’expertise dans le recrutement et le placement de professionnels de la santé, tu peux nous faire confiance les yeux fermés. On connaît la réalité de ton métier et on s’engage à te fournir le meilleur service possible. Plus qu’une agence, on est partenaires de ta carrière !
Proximité : on est une petite équipe soudée qui souhaite entretenir une vraie relation avec toi ! On veut apprendre à te connaître, découvrir ta personnalité, tes motivations et tes passions. En plus, tu auras ta propre conseillère attitrée à laquelle tu pourras toujours te référer !
Transparence : du processus d’embauche jusqu’à ton premier mandat et au-delà, on est 100 % transparents. Pour nous la communication est très importante, on s’assure que tout soit clair, tant pour toi que pour nous. Si jamais tu as la moindre question, c’est avec plaisir qu’on sera là pour te répondre.
Comment faire pour postuler ?
Pour postuler, rien de plus simple ! Rends-toi sur la page regroupant nos opportunités d’emplois, trouve l’annonce qui te correspond, dépose ton CV et renseigne tes coordonnées. Notre équipe va ensuite analyser ton profil et revenir vers toi dans les plus brefs délais pour convenir d’une entrevue.
Quels sont les salaires proposés ?
Les salaires sont déterminés selon plusieurs critères : ton profil, ta profession et l’endroit dans lequel tu vas travailler. Malheureusement, c’est donc impossible pour nous de te fournir ces informations à l'avance. Cependant, nous souhaitons souligner que nos échelles salariales sont élaborées avec soin pour rester compétitives. Nous croyons fermement en la juste récompense de tes compétences et de tes efforts !
Dois-je donner un minimum de disponibilités ?
Aucune contrainte à nous fournir toutes tes disponibilités à l'avance. Toutefois, pour simplifier ton organisation et la nôtre, un minimum de disponibilité est souhaité. Cela diffère en fonction de ta profession. Par exemple, nos infirmiers et infirmières sont invités à garder au moins 2 semaines de disponibilité. Tu trouveras toutes ces informations sur la page regroupant nos opportunités d’emplois !
Quelle est la durée des contrats ?
Difficile à dire, nos mandats sont très variés. On a de courtes assignations et de longues assignations. Tu auras l’embarras du choix, on est sûrs que tu trouveras chaussure à ton pied !
Dans quels types d’établissements avez-vous des demandes ?
Des centres hospitaliers aux dispensaires, des mines aux chantiers... on a de multiples possibilités pour toi. L'avantage, c'est que tu peux varier de milieu de travail. Pas moyen de s'ennuyer !
Est-ce que je peux choisir où travailler ?
Oui ! Tu es libre comme l'air, tu vas où tu veux, quand tu veux (bon, préviens-nous quand même, c'est mieux, aha), c'est toi le/la boss ! Tu peux travailler en Gaspésie, et les mois suivants, dans un charmant petit village du Saguenay. Tu fais le plein d'expériences professionnelles et en plus, tu en prends plein les yeux. La vie de rêve !
Combien de jours d’orientation vais-je avoir ?
Le nombre de journées d'orientation dépend de ton expérience dans le département où tu désires travailler. En général, tu auras besoin de 3 à 14 jours d'orientation pour pouvoir travailler de manière autonome.
Est-ce qu’il y a du temps supplémentaire obligatoire ?
Il peut arriver quelques situations où il te sera demandé de faire du temps supplémentaire obligatoire mais c’est très rare pour les employés en agence. Si tu donnes ton accord pour faire du temps supplémentaire, tu pourras en faire à la demande du client. Nous recevons aussi parfois des demandes sur notre ligne de garde pour des ajouts de quarts, rassure-toi, nous n’acceptons rien sans t’avoir consulté(e) au préalable.
Offrez-vous des assurances ?
Oui ! Tu auras accès à un régime d’assurance collective. Il t'offrira une couverture pour l’assurance vie, l’assurance décès et mutilations accidentels, l’assurance salaire de longue durée, l'assurance santé (médicaments, paramédicaux, etc.), l’assurance voyage et un service de télémédecine.
Où est-ce que je serais logé(e) ?
En région, tu as la possibilité d'être hébergé(e) dans un hôtel, un Airbnb ou tout autre logement proposé par un particulier ou un professionnel. Nous nous efforçons de trouver un hébergement au plus près de ton lieu de travail. Et bien sûr, si tu as des suggestions, n'hésite pas à nous en faire part !
Dans les communautés autochtones, tu seras logé(e) dans des transits. Ce sont des appartements partagés avec d’autres professionnels de la santé, un esprit hyper convivial et idéal pour faire des rencontres, tu verras ! Tu auras tout de même ta propre chambre pour avoir de l’intimité quand tu le souhaites.
Le transport est-il pris en charge ?
Oui ! Que tu te déplaces en autobus, en avion ou en auto, tu ne payes pas ton déplacement. On rembourse tes frais de kilométrage ou on t’envoie directement tes billets. Tu n’as plus qu’à faire tes bagages et partir à l’aventure !
Est-ce que la nourriture est fournie ?
Oui, tu auras une allocation alimentaire pour subvenir à tes besoins quotidiens !
Est-ce que je peux emmener mes conjoints / enfants / animaux ?
Dans certaines régions, cela peut être envisageable. N'hésite pas à nous informer de ta situation et nous ferons de notre mieux pour t’aider ! En revanche, cela n’est pas possible dans le Nord. C’est le meilleur moment pour prendre du temps pour toi !
❄️ Grand-Nord
C’est quoi le rôle élargi ?
Être infirmier(ère) en rôle élargi signifie posséder davantage de compétences et de responsabilités. Cela implique d'être plus autonome dans sa façon de travailler et de pouvoir effectuer des interventions qui sont normalement réservées à d'autres professionnels. Par exemple, il ou elle peut effectuer des évaluations plus détaillées de la santé des patients, prendre en charge le suivi et la gestion de ceux atteints de maladies chroniques, s'occuper des premiers soins, gérer différentes situations d'urgence, et bien d'autres choses encore !
Quels sont les prérequis pour travailler dans le Grand-Nord ?
Pour travailler dans le Grand-Nord tu dois avoir en poche plusieurs choses : ta formation en rôle élargi (ça tombe bien, on en propose une), une expérience pertinente en dispensaire, un BAC ou DEC en soins infirmiers et un niveau d’anglais intermédiaire. Bien sûr, tu dois également être membre de l'OIIQ. PS : nous avons aussi des opportunités qui ne requièrent pas le rôle élargi.
Comment savoir si je suis prêt(e) pour aller travailler dans le Grand-Nord ?
Travailler dans le Grand-Nord n'est pas fait pour tout le monde, mais c'est une aventure enrichissante si tu es motivé(e). Que tu cherches à relever un défi professionnel ou personnel, à explorer des paysages uniques ou à découvrir de nouvelles cultures, il faut être préparé(e). Le Nord demande de la résistance physique et mentale, de l'autonomie et de bonnes capacités d'adaptation. Notre équipe met tout en place pour que tu sois serein(e) lors du jour de ton départ ! Et sache qu'on sera toujours là pour te rassurer et t'écouter si tu as des doutes ou des craintes.
🎓 Formation rôle élargi
À quelle période se déroule la formation en rôle élargi ?
On propose la formation en rôle élargi à deux périodes de l’année : au printemps et à l’automne. Si tu es intéressé(e) pour suivre la formation, tu as donc le choix en fonction de ton emploi du temps et de ta disponibilité. N’hésite pas à nous contacter pour obtenir la date précise du début de la prochaine session. Et si quand tu es décidé(e), il reste quelques mois avant le début de la formation, tu pourras en profiter pour prendre de l’avance et préparer à fond ton projet !
Combien de temps dure la formation ?
Notre formation dure entre 4 et 5 semaines, ce qui correspond à un total de 160 heures de formation. Cette période de formation est conçue pour te permettre d'acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir pratiquer le rôle élargi.
Où se déroule la formation ?
La formation se déroule à Montréal, dans un environnement d'apprentissage dynamique et stimulant.
Est-ce que l’hébergement est pris en charge ?
Si tu n'habites pas à proximité de Montréal, l'hébergement est pris en charge pendant toute la durée de la formation. Pas de prise de tête donc ! Ce qui est important pour nous, c’est que tu puisses te concentrer sur ton apprentissage.
La formation en rôle élargi est-elle offerte par MON+ ?
Oui ! Rien à dépenser de ton côté, la formation est offerte à notre personnel infirmier. On investit dans ta montée en compétences ; en échange, tu fourniras pour nous des services de soins infirmiers selon les conditions qu’on aura convenues ensemble. Pendant la formation, MON+ t’offre aussi l’ACLS et le RCR.
Serais-je rémunéré(e) pendant la formation ?
Oui, tu percevras un salaire pendant toute la durée de la formation.
Faut-il de l’expérience avant d’intégrer la formation en rôle élargi ?
Oui, avant de pouvoir intégrer la formation en rôle élargi, il est nécessaire d'avoir 2 ans d’expérience en soins infirmiers dont 1 an en soins critiques. Cela nous permet de nous assurer que tu as déjà acquis des compétences solides pour être en mesure de comprendre et d'assumer les responsabilités liées au rôle élargi.
Est-ce qu’il faut savoir parler anglais ?
Nous te demandons un niveau d'anglais intermédiaire. Il faut que tu puisses être en mesure de comprendre et de communiquer efficacement avec les patients, les collègues et les autres professionnels de la santé qui vont t’entourer.