Formation

La formation en rôle élargi la plus complète sur le marché

La pratique infirmière en soins courants dans les communautés autochtones des régions nordiques requiert comme préalable la formation en rôle élargi. C’est une chance unique de développer ton autonomie professionnelle à sa pleine capacités en travaillant en dispensaire.

Tu auras l’opportunité d’accomplir des interventions qui sont généralement réservées aux médecins. Grâce à cette expérience, tu auras l’opportunité de voyager et découvrir les cultures autochtones et inuit.

Prochaines formations

20 septembre – 19 octobre 2021

Formation Automne 2021

Date à confirmer

Formation Printemps 2022

Rôle élargi

Apprendre pour aller plus loin

Qualité

Approuvée par Santé Canada, la formation est donnée par des enseignants pratiquant la médecine au Nord-du-Québec, permettant d’arrimer la théorie et la pratique.

Cours pratiques

On croit que les mises en situation et ateliers sont essentiels à l’acquisition et au renforcement des apprentissages. On apprend en le faisant!

Formation

160 heures de formation enrichie, mise à jour selon les nouvelles pratiques, permettant une préparation adéquate à l’exercice en rôle élargi.

Accompagnement

Toujours à l’écoute de tes besoins, on t’offre un support personnalisé avant et pendant ta formation, car on a ta réussite à coeur.

Avantages

Formation reconnue qui se distingue par sa qualité exceptionnelle et le savoir-faire enseigné, offerte gratuitement aux infirmières MON+. Salaire offert durant la formation.

Notre formation en rôle élargi a été créée au printemps 2012 et a depuis été donnée à des centaines d’infirmières exerçant ce rôle critique en régions nordiques. Continuellement actualisée, elle s’inspire des nouvelles pratiques et du Guide du personnel infirmier en soins primaires de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada.

MON+ est fière d’offrir la seule formation ayant des médecins du Nord comme formateurs. On se distingue par cette équipe d’enseignants chevronnés et spécialisés ayant de multiples expériences sur le terrain. On compte donc sur l’expertise de médecins, urgentologues, sages-femmes, ophtalmologistes, infirmières en rôle élargi, pharmaciens et infirmières maîtres instructeurs en réanimation.

Objectifs principaux

La formation en rôle élargi regroupe les grandes lignes directrices de l’évaluation (histoire et examen physique), du diagnostic et de la prise en charge des problèmes de santé courants ou urgents touchant les systèmes spécifiques du corps humain.

Formation reconnue par Emploi-Québec et l’OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec), une attestation confirmant les apprentissages est émise suite à l’évaluation finale.

  • Effectuer une évaluation complète (tous les aspects bio/psycho/sociaux) pour prendre en charge le patient dans sa globalité par une approche holistique.
  • Reconnaître les signes et symptômes pour agir rapidement et prodiguer les soins d’urgence.
  • Utiliser les différents guides thérapeutiques et autres ressources médicales.
  • Promouvoir la santé et prévenir la maladie, notamment en éduquant la clientèle (communautaire ou industrielle).
  • Développer un sens de l’autocritique, ainsi qu’un jugement clinique axé vers le respect du patient et de ses besoins globaux.

Modules d’apprentissages

Introduction : la différence culturelle et les périodes d’adaptation en différents milieux

Rédaction de notes SOAP au dossier (examen physique complet: revue de tous les systèmes et questionnaire détaillé)

Pneumologie

Appareil digestif-gastrique : tout l’abdomen (incluant les intoxications)

Cardiologie

Appareil génito-urinaire (homme-femme)

Musculo-squelettique

Neurologie

Santé mentale (incluant évaluation du risque suicidaire et toxicomanie)

Endocrinologie-Diabète

Urgences générales et traumatismes majeurs

Évacuations médicales aéroportées

Entrevue motivationnelle

Ophtalmologie

Santé des femmes et gynécologie (incluant examens gynécologiques, trousse médico-légale)

Obstétrique (incluant urgences et suivi prénatal)

Pharmacologie

Urgences pédiatriques

Oto-rhino-laryngologie

Suivis pédiatriques

Aspects médico-légaux

Dermatologie (incluant peau et ongles, engelures, morsures, brûlures et pratique de points de suture)

Formation professionnelle continue

Outre la formation en rôle élargi, on offre également la formation professionnelle continue, en lien avec les différentes professions exercées dans le domaine de la santé. On valorise d’ailleurs celles proposées par les ordres professionnels grâce à notre programme de remboursement des frais de formation.

Comme on a à coeur ton développement professionnel et personnel, on discute avec toi de tes besoins d’apprentissage et d’avancement afin d’établir ensemble les objectifs à atteindre, pour ensuite te proposer une formation adaptée!