Chisasibi, la grande rivière: portrait de la communauté

FacebookTwitterLinkedInEmail

Voici une présentation d’une communauté que l’équipe de MON+ est fière de desservir dans les régions éloignées du Québec : la communauté de Chisasibi, autrefois nommée Fort-George.

On vous fait donc un petit tour d’horizon d’une communauté vibrante qui gagne à être connue!

Les habitants de Chisasibi vivent en grande partie avec plusieurs membres de leur famille, allant parfois jusqu’à voir des maisonnées remplies d’une dizaine de personnes.

Une poignée d’habitants, principalement des aînés,  parlent encore l’Inuit alors que la majorité des habitants s’expriment en Cri, suivi de l’anglais. Une minorité d’habitants s’exprime et comprend le français.

Faisant partie d’Eeyou Istchee à l’est de la baie James dans la région du Nord-du-Québec, la réserve en terre Crie de Chisasibi regroupe à la fois nature et urbanité. Signifiant « la grande rivière », Chisasibi est l’endroit le plus septentrional accessible en voiture au Québec, ce qui lui permet d’y accueillir une équipe dévouée de professionnelles de la santé qui dessert les habitants de la région.

En effet, plusieurs services de santé communautaires existent, allant de l’Awash pour les suivis infantiles et de maternité, l’Ushi pour la santé scolaire ainsi que le Chayou pour les maladies chroniques et les soins à domicile.

L’équipe de soins présente sur place comprend un ou deux médecins par jour, de même que plusieurs spécialistes en tout genre (physiothérapeute, ergothérapeute, travailleur social, sage-femme, dentiste, hygiéniste dentaire, etc.)

En dehors du domaine de la santé, la région se démarque par son abondance d’activités de plein air, au grand plaisir des amateurs de nature. Étant entourée de végétation et de divers points d’eau, c’est sans surprise que l’une des activités favorites des Cris est la pêche.

Bien qu’il soit assez simple d’obtenir son permis de pêche une fois sur place, il faut respecter les zones dédiées à cet effet et s’assurer de ne pas s’installer dans les secteurs réservés aux membres des Premières Nations.

Outre la pêche, il est également possible de s’adonner à la randonnée, à la raquette en hiver ou encore de profiter du ciel dégagé pour aller chasser les aurores boréales.

Si vous avez une voiture à disposition, il peut aussi être intéressant d’aller visiter le barrage LG-2 à Radisson ou encore, de se promener dans le village pour admirer les tipis qui y sont érigés. Une belle façon de s’imprégner de la culture locale à peu de frais! Si le désir de découvrir une nouvelle collectivité vous habite, contactez-nous dès aujourd’hui pour trouver un mandat qui saura mettre vos compétences à profit pour les membres de la chaleureuse communauté de Chisasibi.