3 conseils pour faire de vos résolutions des habitudes de vie durables

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’arrivée d’une nouvelle année donne souvent un nouveau souffle aux routines bien établies auxquelles s’ajoute le désir de relever de nouveaux défis. Bien que cela parte d’une bonne intention, plusieurs personnes éprouvent de la difficulté à rester motivées pour réussir à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés.

Alors, comment faire pour passer de l’idée à l’action? Laissez-nous vous présenter 3 conseils pour que vos bottines suivent vos babines!

Faites un bilan introspectif

Avant de voir et de célébrer la ligne d’arrivée, il faut d’abord avoir conscience d’où se trouve la ligne de départ devant nous. Inutile de vouloir brûler des étapes pour aller plus vite sans avoir une idée globale de ce que vous aimeriez changer cette année.

Arrêtez-vous un moment et réfléchissez à la dernière année qui vient de passer. Vous pouvez séparer vos idées selon les différentes sphères de votre vie pour ensuite leur donner un ordre d’importance en fonction des habitudes que vous souhaitez prendre ou modifier à court, moyen et long terme.

Jetez un coup d’œil à toutes vos habitudes de vie : alimentation, sommeil, sport, gestion du stress, relations interpersonnelles, développement personnel, etc. Cet exercice vous donnera une base solide sur laquelle construire des objectifs réalistes pour vous.

Pensez SMART

L’acronyme SMART est une méthode reconnue pour favoriser l’atteinte des buts fixés puisque les objectifs qui en découlent sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Plus votre objectif répond à chacun des critères, plus il sera précis et facile pour vous de le relever.

Suite au bilan introspectif, choisissez 2 ou 3 points sur votre liste et tentez de rédiger un objectif pour chacun d’eux qui soit à votre portée. Vous pourriez par exemple miser sur un loisir à adopter et écrire : J’aimerais lire 24 romans québécois cette année, à raison de 2 livres par mois.

Pour y arriver, vous pourriez prévoir des moments, disons 30 minutes par jour, dédiés à cet objectif. En procédant de cette façon, vous maximiserez votre énergie durant la prochaine année et pourrez mesurer votre progression tout en restant bien motivée.

Soyez douce envers vous

Se questionner et choisir d’adopter de nouvelles habitudes demeure un choix bien personnel dans lequel vous gagnez à laisser de la place à l’imperfection. Inutile de vous taper sur la tête si vous n’avez pas atteint vos objectifs en totalité malgré les changements adoptés tout au long de l’année.

L’important reste de mettre en lumière vos acquis en vous rappelant que chaque jour, vous faites de votre mieux et que vos vieilles habitudes ont de moins en moins leur place dans votre vie.

Avec ces conseils en poche, vous pourrez attaquer la nouvelle année avec détermination et en pleine conscience de vos capacités et de vos limites.