Les communautés autochtones du Québec possèdent un patrimoine artistique d’une grande richesse ! L’art autochtone prend des formes différentes : sculptures sur bois, décorations en piquants de porc-épic, peintures sur peaux, etc. La création est un véritable moyen pour eux de transmettre leur histoire et d’exprimer leurs émotions. Leurs inspirations proviennent en grande partie de leur vécu quotidien ainsi que du monde spirituel qui les entoure. Ils utilisent notamment des éléments de la nature dans leurs techniques artistiques. Ils extraient par exemple des pigments colorés à partir de plantes et de fleurs.
Tu es curieux(se) de découvrir la culture de ces peuples tout en travaillant ? MON+, agence de placement santé, te propose de belles opportunités. Cependant, avant de te lancer dans cette aventure, nous t’offrons un avant-goût de ta future expérience à travers cet article !
Chez les Eeyou/Eenou et les Naskapis
Dans le nord du Québec, à proximité de la baie James, l’expression artistique des Eeyou et Eenou a donné naissance à de nombreux objets à la fois fonctionnels et esthétiques. Ils utilisent de manière inventive les piquants de porc-épic naturels, les intégrant soigneusement en les cousant, les enroulant et les tissant pour former de magnifiques motifs. Ensuite, ils ajoutent une touche de couleur aux piquants à l’aide de colorants artisanaux. Ces créations ornent une variété d’articles tels que ceintures, chemises, robes, mocassins et paniers. De plus, les Eeyou/Eenou et les Innus avaient l’habitude de peindre des peaux d’animaux. Ils utilisent ces peaux pour fabriquer des couvertures, des sacs, des jambières… Leurs créations étaient souvent ornées de représentations d’animaux, car l’esprit des animaux occupait une place centrale dans leurs valeurs spirituelles.
Chez les Anishinabeg
Cette nation située au sud du Québec présente des traditions artistiques distinctes de celles des régions nordiques. En utilisant des peaux d’animaux, ils fabriquaient des sacs-médecine. Ces sacs étaient considérés comme des objets sacrés et puissants, renfermant des éléments précieux et indispensables à la personne qui les portait. De plus, les Anichinabés se distinguaient par leur expertise dans la sculpture sur bois, confectionnant des poupées et autres objets nécessitant une grande précision.
Chez les Inuits
Les Inuits décrivent l’art à travers le terme « sananquaq », un mot en inuktituk qui se traduit par « petite représentation de la réalité ». Leur talent de sculpteurs est extraordinaire ! Ils ont la capacité de transformer n’importe quel objet utilitaire en une superbe statuette représentant un être humain ou un animal. Ces sculptures et gravures sont imprégnées d’histoires puisées dans les grands thèmes de la tradition orale de leur culture : mythes et légendes, rêves, forces de la nature, relations entre les humains et les animaux, ainsi que les activités de la vie quotidienne.
L’expression artistique la plus emblématique chez les Inuits demeure la sculpture sur pierre. Peut-être as-tu déjà entendu parler des inukshuks ? Ce sont des structures de pierres que les Inuits utilisaient comme guides ou points de repère dans le Nord !
Comme tu as pu le remarquer, chaque nation a développé des formes artistiques uniques qui expriment leur histoire, leurs croyances, ainsi que leur profond lien avec la nature. Nous t’encourageons à explorer le site https://tourismeautochtone.com/quoi-faire/categories/art-et-culture pour approfondir ta connaissance de l’art et de la culture autochtone, ainsi que pour savoir comment tu peux contribuer à préserver cet héritage culturel.
Si tu souhaites t’engager auprès des communautés, MON+ t’offre cette possibilité ! Rejoins notre équipe dès maintenant !