Dépression saisonnière : quoi faire quand la lumière se fait rare?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Que l’on soit pour ou contre le changement d’heure, il n’en demeure pas moins que la diminution de la lumière naturelle affecte bon nombre de personnes dans leur quotidien, spécialement celles vivant en régions nordiques.

Les journées semblent raccourcir et laissent place à la noirceur dès la fin de l’après-midi. Heureusement, il existe quelques trucs pour favoriser son bien-être et ce passage progressif vers la saison hivernale. En voici 3 principaux.

L’alimentation

Sans secrets, avoir et maintenir une saine alimentation aide votre corps à conserver un bon niveau d’énergie et lui permet de passer à travers vos journées dans la bonne humeur.

Pensez à privilégier les aliments qui aideront à augmenter votre taux de sérotonine, aussi appelée « l’hormone du bonheur », par exemple le riz, les légumineuses, les noix et graines ou encore le chocolat noir. Lorsqu’elle est bien synthétisée par le corps, cette hormone contribue à améliorer l’humeur, alors consommez-en régulièrement.

L’activité physique

Restez actif tout au long de l’année aide votre corps à sécréter des endorphines et à activer les neurotransmetteurs responsables du sentiment de bien-être et de plaisir en plus de stabiliser votre humeur.

Bien que toutes les activités soient à favoriser, il est tout indiqué de privilégier les sorties à l’extérieur en hiver lors de journées ensoleillées.

En effet, la lumière extérieure offre une exposition aux rayons solaires ultraviolets nous permettant de faire le plein de vitamine D.

Une exposition répétée d’environ 15 minutes par jour, de trois à quatre fois par semaine[1], serait généralement suffisante pour la majorité de la population.

Le réseau social

Avec la température qui se refroidit progressivement, nous avons tendance à s’encabaner plus facilement. Or, une option toute simple à mettre en place pour les personnes souffrant de dépression saisonnière est de continuer à bien s’entourer.

Que ce soit pour aller à un cours de yoga ou pour se promener au parc, cultiver son cercle social permet de se changer les idées et fait du bien au moral.

Si vous avez tendance à être affecté par la dépression saisonnière, n’hésitez pas à aviser vos proches. Ils seront plus à l’écoute des signes de déprime que vous vivez et seront plus aptes à vous soutenir pour que vous puissiez traverser cette période plus sereinement.


[1] https://www.uniprix.com/fr/conseils/1/sante/vitamine-soleil-notre-hiver