Devenir travailleur social au Québec

FacebookTwitterLinkedInEmail

Tu te poses des questions sur ton projet professionnel ? Ce qui est important à tes yeux c’est de faire la différence dans la vie des autres ? Le métier de travailleur social ou de travailleuse sociale est peut-être fait pour toi ! Dans cet article on va justement t’expliquer la mission, la formation et les qualités requises pour pouvoir exercer cette profession.

Travailleur social discute avec un patient.

Le quotidien d’un travailleur social

Le travailleur social est là pour apporter son soutien et son expertise à des personnes, des couples, des familles, des groupes et même des collectivités. Son rôle consiste à accompagner ces différents acteurs face à des réalités sociales parfois difficiles, telles que la violence, le suicide ou la délinquance.

Grâce à sa connaissance du fonctionnement de la société et des comportements humains, le travailleur social analyse des situations complexes et propose des solutions adaptées. Son champ d’action est vaste, allant du conseil avisé à la mise en place de programmes de soins pour répondre aux besoins spécifiques de ses patients. Dans certaines situations, le travailleur social peut également jouer le rôle de médiateur familial. Et pour mieux appréhender les circonstances particulières de chaque cas, il n’hésite pas à mener des enquêtes approfondies.

Le travailleur social n’est pas seul ! En collaboration avec d’autres professionnels, il intervient dans divers contextes comme les milieux de protection de l’enfance, les centres de santé communautaires et même les établissements pénitentiaires.

Les prérequis pour exercer

Pour devenir travailleur social il faut te diriger vers un baccalauréat en service social ou en travail social. De nombreuses universités proposent ce type de formation à travers toute la province.

Chose importante, tu dois savoir que le titre de travailleur social est un titre réservé. Tu dois être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Pour le devenir, tu devras compléter une demande d’admission en ligne pour obtenir ton permis d’exercice, après quoi tu pourras t’inscrire au tableau de l’Ordre.

Les qualités qui te seront indispensables

Ce métier demande d’importantes compétences interpersonnelles. Tu dois démontrer une forte empathie mais aussi :

  1. faire preuve d’écoute attentive et être capable de communiquer de manière efficace
  2. être ouvert d’esprit, respectueux et dénué de jugement
  3. avoir une immense patience et savoir garder ton sang-froid face à n’importe quelle situation
  4. être organisé et avoir un certain sens des responsabilités

Tu te reconnais dans cette liste et devenir travailleur social t’intéresse toujours ? Alors, tu devrais connaître les différents types d’emplois pour travailleur social qui te seront proposés !

Vivre une expérience différente avec MON+

Au Québec, de nombreux employeurs ont besoin de travailleurs sociaux. Saches que MON+ en recherche pour agrandir son équipe ! Une fois ton diplôme en poche et un an d’expérience de travail d’intervention en situation d’urgence psychosociale à ton actif, tu pourras postuler à nos offres d’emplois ! À nos côtés, tu pourras exercer dans les magnifiques régions du Québec, choisir tes disponibilités et tes horaires et ne plus te faire de souci car nous nous occupons absolument de TOUT. Alors si tu as envie de vivre une expérience professionnelle différente, n’hésite plus et rejoins MON+ !