MON+ est une firme de recrutement et travaille avec de nombreux professionnels de la santé. Nous offrons des opportunités d’emplois en régions éloignées et nordiques. Notre équipe est pluridisciplinaire : infirmière / infirmier, technologiste médical, travailleur social, ergothérapeute, physiothérapeute, inhalothérapeute… et bien plus encore ! Chacun d’entre eux a un parcours différent et vit sa propre expérience, mais tous font partie d’une seule et unique famille : celle de MON+. Partons justement à leur rencontre ! Découvre notre entrevue avec Carolanne, inhalothérapeute en région : elle travaille avec MON+ depuis un an déjà !
Pourquoi avez-vous choisi la profession d’inhalothérapeute plutôt qu’une autre dans le domaine de la santé ? Quel a été votre parcours professionnel ?
CAROLANNE : Avant d’étudier en inhalothérapie, j’ai fait des études en criminologie. Comme emploi étudiant, j’ai été engagée comme agente administrative à l’hôpital et c’est là que j’ai découvert la profession d’inhalothérapeute. Je ne savais pas que ce métier existait et j’ai immédiatement été séduite par celui-ci. J’aime l’idée d’être spécialisée dans un domaine en particulier tout en ayant plusieurs champs de pratique dans lesquels je peux exercer. Les possibilités sont très variées et cela fait qu’on ne s’ennuie jamais.
Quelles sont les compétences clés nécessaires pour un(e) inhalothérapeute selon vous ?
CAROLANNE : Une grande capacité d’adaptation, de la débrouillardise également, car nous devons souvent nous « organiser avec les moyens du bord » en faisant plusieurs montages, en trouvant des solutions qui ne sont pas nécessairement écrites dans les livres. Il est également très important de savoir garder son calme dans des situations de stress et de bien travailler en équipe, car nous travaillons toujours de concert avec les autres professionnels de la santé. L’ouverture d’esprit est également un bel atout.
À quoi ressemble une journée type pour un(e) inhalothérapeute travaillant avec MON+ ?
CAROLANNE : Pour moi qui travaille dans un hôpital de région, une journée type ressemble à une journée pour quelqu’un qui travaille pour l’hôpital, à la différence que, ayant la chance de choisir mon horaire, je n’ai pas à sacrifier les autres sphères de ma vie. Je travaille soit de jour ou de soir, avec des gardes de nuit également. Je fais du bloc opératoire, de l’urgence, de l’étage, des transferts interhospitaliers, des tests de fonction respiratoire, etc. J’aime le fait de pouvoir acquérir de l’expérience dans autant de domaines et j’aime également que nous soyons une petite équipe soudée. Aussi, puisque je retourne chez moi entre mes séries, je fais la route une fois par semaine entre ma ville natale et la ville où je travaille. Personnellement, j’adore faire de la route donc ce n’est pas du tout un problème pour moi, mais nous avons également l’opportunité de rester dans la ville où nous travaillons si nous le désirons (et les hébergements sont toujours super, donc c’est aussi plaisant d’y rester pendant les congés).
En tant qu’inhalothérapeute, quel est le plus gros avantage selon vous de faire appel à une firme de recrutement comme MON+ ?
CAROLANNE : Il est difficile de n’en choisir qu’un. Je dirais que chez MON+, il y a toujours quelqu’un de disponible si nous en avons besoin. J’apprécie qu’on me fasse sentir comme un membre à part entière de l’équipe. On traite mes questions et demandes rapidement et avec respect. Le personnel est toujours très compréhensif. Aussi, étant une personne qui adore voyager, j’aime la flexibilité que me permet l’agence. Mon horaire me permet de voyager quand je veux entre mes contrats, et ce, sans aucune contrainte.
Merci à Carolanne pour son précieux témoignage ! 💚
Cette entrevue avec une inhalothérapeute t’as plu ? Et si tu étais le prochain portrait sur notre blogue ? Toi aussi exerce en région et travaille quand tu veux, selon tes disponibilités. Contacte-nous dès maintenant !