L’automne c’est une des plus belles saisons pour mettre le nez dehors ! Avec ses explosions de couleurs qui ne vont pas tarder à apparaître (consulte la carte pour suivre leur évolution), chaque balade devient un véritable spectacle. Qu’importe l’endroit dans lequel tu te trouves pendant ton mandat, on est sûrs que ces quelques suggestions vont te donner des idées pour tes prochaines sorties ! Et surtout, n’oublie pas de prendre ton appareil photo pour faire tes meilleurs clichés ! 📸
1. Aller cueillir ses propres fruits et légumes au Saguenay 🫐
C’est le moment parfait pour aller cueillir des délices frais ! Imagine-toi te balader dans les vergers pour ramasser de belles pommes juteuses, ou t’aventurer dans les champs pour choisir la citrouille parfaite ! Et n’oublions pas les courges délicieuses et les fraises succulentes que tu peux cueillir toi-même. C’est une des activités d’automne amusante et gourmande à ne pas manquer !
2. Faire une excursion vélo en Montérégie 🚴
Le vélo est un bon moyen d’allier activité physique et plaisir ! Le circuit de la Montagne est un parcours de 60,8 km qui va te permettre de visiter les coins les plus attractifs de la région. Ambiance très bucolique au rendez-vous ! Ne rate pas l’occasion de faire un arrêt à Rigaud pour visiter le fameux sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes. Pendant ton trajet, tu vas découvrir trois petits villages agricoles : Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Marthe et Sainte-Justine-de-Newton.
3. S’initier à la via ferrata à Charlevoix ⛰️
Teste ton agilité en essayant la via ferrata ! Les Palissades, ce parc d’aventure niché au cœur des montagnes avec son lac, sa rivière et sa falaise de 400 mètres, est un vrai trésor naturel. Tu pourras relever plusieurs défis comme traverser des ponts suspendus, descendre en rappel et faire de la tyrolienne. Et bien sûr, tu en prendras plein les yeux avec la nature environnante.
4. Partir en road trip sur le circuit Expédition 51 🚐
Ce circuit de 1 700 km en forme d’arc de cercle, commence son voyage à Baie-Comeau, embrasse les paysages majestueux du Labrador en empruntant les routes 500 et 510, pour finalement se terminer à Blanc-Sablon. En suivant cette route pittoresque, tu seras témoin de la richesse incroyable de la faune et de la flore de ces régions. De plus, tu auras l’opportunité de plonger au cœur de la culture locale en faisant la connaissance des habitants.
5. Survoler le Mont-St-Pierre en Gaspésie 🪂
Tu adores les sensations fortes ? Pourquoi ne pas admirer les couleurs de l’automne depuis le ciel ? Une vue à 360 t’attend en parapente ou en deltaplane avec Yvon Ouellet, instructeur professionnel et certifié. Le décollage se fait dans une vallée glacière au sommet du Mont-Saint-Pierre à 1 350 pieds (430 mètres) face à la mer. Une chose est sûre : tu n’es pas prêt(e) d’oublier cette expérience exceptionnelle !
MON+ offre aux professionnels de la santé l’opportunité de travailler tout en explorant les splendides régions du Québec. Avec cette liste d’activités d’automne, tu es sûr(e) de ne jamais tomber en panne d’idées de choses à faire. Les régions du Québec sont pleines de surprises qu’il ne te tarde de découvrir cet automne !
Tu peux aussi jeter un œil à notre liste d’activités d’été et notre liste d’activités d’hiver.