Au Québec, comme vous le savez, la pénurie d’infirmières sévit depuis longtemps. Pour pallier au manque de personnel de soins de santé, particulièrement en régions semi-éloignées et éloignées, le recours à la main-d’oeuvre indépendante a considérablement augmenté. Par exemple, en Abitibi-Témiscamingue, il a fait un bond de 132 % en deux ans. De plus en plus d’infirmières choisissent de travailler auprès des agences privées, où elles peuvent obtenir des conditions de travail et un salaire qui reflètent leur importance. En faisant ce choix, vous améliorez votre qualité de vie et celle de nombreuses personnes.
Un problème persistant
Le manque de professionnels des soins de santé perdure et les conséquences s’aggravent partout au Québec. Dans la région de la Côte-Nord, une grande partie de l’urgence de l’hôpital de Port-Cartier a dû être fermée les soirs et les nuits pendant deux semaines en août. De plus, les services en pédiatrie à l’hôpital de Sept-Îles sont limités, ce qui oblige certains enfants à se faire soigner parfois à des centaines de kilomètres de leur maison. Le manque criant de personnel crée des complications qui entraînent un grand risque pour la vie des gens.
Malheureusement, les nouveaux diplômés dans le domaine de la santé ne pourront pas enrayer la pénurie. En effet, la quinzaine de diplômés en soins infirmiers aux cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles est largement insuffisante pour pourvoir les centaines de postes vacants, en plus des nombreux départs à la retraite à venir. Voilà pourquoi les infirmières provenant des agences comme MON+ ont un rôle déterminant pour assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous.
Craintes dans le Grand Nord
Les villages du Nord-du-Québec sont également touchés par la pénurie d’infirmières. En septembre, les services de santé courants dans quatre communautés ont été suspendus et l’unique dispensaire d’un village a été fermé pendant une certaine période, faute de personnel infirmier. Les citoyens n’ont donc plus eu accès à la clinique sans rendez-vous ni aux soins de suivi. En régions isolées, ces soins ont une importance capitale, car, si l’état de santé d’une personne dégénère, les conséquences peuvent être dramatiques en raison de l’éloignement et des ressources limitées.
Les infirmières sont souvent les seules personnes sur place qui peuvent évaluer l’état de santé et prodiguer les soins nécessaires. Votre présence est essentielle pour assurer la survie des gens de ces régions.
Tout le Québec a besoin de vous!
En travaillant auprès de MON+, vous jouez un rôle indispensable en donnant accès aux soins de santé à ceux qui en ont besoin. Vous avez choisi votre métier par passion et par vocation. MON+ vous aide à accomplir votre mission : soigner les gens, leur apporter du réconfort et les accompagner dans leur guérison. Communiquez avec MON+ dès aujourd’hui pour connaître les nombreux mandats dans l’ensemble du Québec et tous les avantages qui vous attendent!