Mettez-vous au défi grâce aux interventions médicales dans le Grand Nord québécois

FacebookTwitterLinkedInEmail

Effectuer des interventions que peu d’infirmières feront dans leur carrière vous intéresse?

Dans les régions nordiques, les professionnelles de la santé relèvent des défis stimulants comme nulle part ailleurs. Découvrez les situations uniques que vous pourriez vivre en occupant un emploi en santé au sein des communautés autochtones du Grand Nord.

Accidents de la route

Les interventions de première ligne en cas d’accidents impliquant des véhicules motorisés, comme les quatre-roues, sont fréquentes et appellent au dépassement de soi. En tant qu’infirmière, vous êtes la première répondante et devez intervenir avec rapidité et sang-froid.

Que ce soit une fracture ouverte, un traumatisme crânien grave ou un arrêt cardiaque, vous êtes responsable de l’intervention médicale d’urgence. Vous dirigez l’ensemble des manœuvres à effectuer pour assurer la survie du blessé et stabiliser son état.

Au Nunavik, le quad fait partie des principaux moyens de transport pour circuler dans les villages et explorer ce territoire immense. Lorsqu’un accident survient, vous avez l’occasion de déployer tout votre savoir-faire en matière de soins d’urgence.

Évacuations médicales d’urgence

Une des interventions médicales spécifiques aux régions éloignées est l’évacuation médicale d’urgence, communément appelée « médevac » (une combinaison des mots « medical evacuation » en anglais). Ces évacuations par avion-ambulance sont souvent nécessaires et offrent des expériences professionnelles permettant de vous surpasser.

Dans votre rôle d’infirmière, vous assurez les soins médicaux du patient lors de son évacuation. Dès que vous en recevez l’autorisation, vous organisez l’opération d’évacuation. Vous prévoyez l’équipement médical et les médicaments à emmener dans la fourgonnette qui mène à l’aéroport.

À bord de l’avion-ambulance, vous consignez l’information pertinente au dossier et préparez les appareils médicaux pour accueillir le patient. Quand tout est prêt, vous donnez le O.K. pour le décollage! Tout au long de son transfert, le patient est sous votre surveillance, une responsabilité déterminante pour la vie de ce dernier.

Traitement des maladies

En exerçant votre métier d’infirmière dans le Nord du Québec, vous pourriez diagnostiquer des maladies et décider du plan de traitement. Par exemple, dans cette région, les consultations en ORL sont très fréquentes. Les enfants inuits détiennent malheureusement le record mondial d’otites moyennes aiguës et des complications qui en découlent.

Lorsque le médecin n’est pas sur place, vous vous référez à un guide thérapeutique pour reconnaître les infections et les complications éventuelles. Vous prodiguez ensuite les soins de santé que vous jugez appropriés, une autonomie que très peu d’infirmières ont dans leur travail.

Les interventions médicales en régions nordiques présentent des défis que vous ne retrouverez pas ailleurs dans la province. C’est une chance incroyable de pratiquer des soins dans un contexte exigeant, mais enrichissant.

Vous avez envie de concrétiser vos ambitions professionnelles et de voir de quoi vous êtes capable? Communiquez avec MON+ dès maintenant.