Le cerveau humain est l’un des systèmes les plus complexes de notre corps ! Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à différentes situations, relations et attentes qui laissent souvent des traces profondes. Parfois même de manière inconsciente dans notre système neurologique. Mais avez-vous déjà entendu parler du neuro-training ? Cette pratique, importée d’Australie, utilise des techniques spécifiques pour nous aider à nous libérer des événements vécus ou hérités. Elle permet de considérer l’être humain dans son ensemble corps-esprit et d’améliorer les performances ainsi que les fonctions cognitives du cerveau.
Le test musculaire, cet outil extraordinaire !
Le principe fonctionne grâce au test musculaire, un mécanisme découvert par le chiropracteur et kinésiologue américain, Georges Goodheart. Il a constaté la perte de tonus musculaire dès que ses patients se trouvaient en état de stress. Il a alors déduit le lien entre les muscles et les méridiens et entre le subconscient et le conscient. Grâce à ce test il est alors possible d’identifier les zones de blocages et les déséquilibres autant sur le plan physique, émotionnel, énergétique que mental.
Des effets qui s’étendent à de nombreuses régions du cerveau
Non seulement l’entraînement cérébral aide à modifier nos habitudes ainsi que notre façon de penser et d’agir mais il présente aussi de nombreux autres avantages ! Le neuro-training s’applique aussi dans le traitement de troubles mentaux. Cette technique peut être utilisée pour traiter l’anxiété, la dépression ou encore le trouble de stress post-traumatique.
Le déroulement d’une séance de neuro-training
Le plus souvent, le thérapeute commencera avec un entretien afin de vous écouter et de comprendre votre objectif de travail. Puis il évaluera la tonicité musculaire et la mobilité des fascias (réseau fibrillaire qui réagit au stress) pour détecter les conflits en relation avec cet objectif. Il est important de noter que les séances de neuro-training peuvent varier considérablement en fonction des objectifs individuels et des techniques utilisées. Certaines séances peuvent être plus orientées vers la résolution de problèmes, tandis que d’autres peuvent se concentrer davantage sur la régulation émotionnelle. En général, les séances sont personnalisées en fonction des besoins de chaque personne.
Le neuro-training est une approche prometteuse pour améliorer votre bien-être et vous libérer des schémas négatifs. Si vous souhaitez découvrir les bienfaits de cette pratique, il est important de consulter un professionnel de la santé pour vous accompagner dans ce processus. Alors n’hésitez pas à sauter le pas et à vous lancer dans l’aventure du neuro-training !
Si tu es professionnel(le) de la santé, MON+ te donne la possibilité de monter en compétences tout en vivant une aventure extraordinaire en régions du Québec !
Sources :
https://annasinsoilliez.com/2021/10/13/cest-quoi-le-neuro-training/