Relâcher le stress en connectant le corps et l’esprit : 4 bienfaits de la méditation

FacebookTwitterLinkedInEmail

C’est bien connu : les sources de stress chez l’humain sont multifactorielles et notre ère moderne amène avec elle de nouveaux éléments qui, bien qu’utiles pour notre évolution, peuvent parfois contribuer à faire augmenter l’anxiété qu’une personne peut vivre. Il peut s’avérer difficile d’avancer vers des buts et des objectifs qui ont du sens pour soi à travers une société où la rapidité d’exécution est la seule vitesse possible. Parmi les moyens disponibles pour (re)trouver un équilibre de vie, on voit émerger une popularité marquée pour la méditation. Trouvant ses origines au sein de multiples cultures et religions, cette pratique spirituelle prend racine chez un nombre grandissant d’adeptes pour ses nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être général. En voici quatre qui sont parfois insoupçonnés :

Un bouclier contre les effets du vieillissement

Les récentes avancées scientifiques ont démontré qu’une pratique de méditation soutenue à travers les années favoriserait une meilleure régulation des émotions et diminuerait également le stress et l’anxiété[1]. Elle modifierait la structure du cerveau de façon positive et aiderait à stocker l’information plus facilement, ce qui jouerait un rôle actif dans la préservation de la matière grise contre les effets du vieillissement.

De meilleures connexions dans le cerveau pour une pensée plus positive

Selon les recherches de la neurologue Dre MacLean, professeure adjointe à la Faculté de médecine et médecin à l’Hôpital d’Ottawa[2], la pratique de la méditation viendrait jouer sur la neuroplasticité du cerveau, c’est-à-dire sur sa capacité à modifier sa structure. Ainsi, comme le cerveau emprunte le même chemin de certains neurones et que la création de nouvelles connexions neuronales est possible, il est probable que votre état d’esprit dominant se modifie positivement si l’on cultive des attitudes calmes et bienveillantes quotidiennement, par opposition à un schème de pensée qui s’axerait principalement sur l’anxiété et les pensées négatives.

Un niveau de concentration amélioré

Sans grande surprise, la nature même de la méditation aide généralement l’individu qui la pratique à se concentrer et à diriger toute son attention sur une pensée précise. En effet, la méditation modifierait les ondes cérébrales en fonction du « degré de concentration et de détente, et de l’objet de la méditation »[3]. De ce fait, certaines personnes parviennent à produire des ondes alpha, associées à un état d’éveil détendu, qui privilégient une attention focalisée dans l’instant présent. Il est alors possible de mettre de côté certaines stimulations sensorielles pour porter son attention uniquement sur des stimulus spécifiques qui sont consciemment choisis.

Une diminution du stress

Un des bienfaits les plus couramment ressentis par la pratique de la méditation est sans contester la réduction du niveau de stress. Elle permet de sécréter davantage de cortisol ou « l’hormone du stress »[4], influence la perception du stress et améliore les stratégies d’adaptation pour faire face aux différents stresseurs environnants.

Finalement,  la pratique de la méditation continue de gagner en popularité et bien qu’elle apporte de nombreux bénéfices sur la santé, il est également possible de la pratiquer sous diverses formes et pour diverses raisons qui nous sont bien personnelles, que ce soit de s’ouvrir à la spiritualité ou simplement d’apprendre à mieux vivre et à traverser certaines situations.


[1] https://expoyoga.ca/les-bienfaits-de-la-meditation/

[2] https://med.uottawa.ca/fr/nouvelles/bienfaits-meditation-etudiants-medecine-tous

[3] Idem.

[4] http://www.contact.ulaval.ca/article_magazine/5-bienfaits-de-la-meditation/