Que ce soit pour se vider l’esprit ou tout simplement pour partir à la découverte d’une nouvelle région, les sports d’hiver permettent aux professionnelles de la santé de garder la forme tout en apprenant à voir la saison froide sous un nouvel angle. Sans surprise, il est communément reconnu que la pratique régulière d’activité physique fait partie des recommandations permettant d’adopter un mode de vie sain et équilibré. Malgré l’éloignement des régions dans lesquelles elles travaillent, les infirmières ont accès à une multitude d’activités, que l’on pense au patinage, au ski de fond, à la raquette, à la randonnée hivernale ou encore à la course à pied.
Quand jouer dehors rime avec bonne humeur
Grâce aux horaires de travail flexibles, les professionnelles qui travaillent en régions éloignées peuvent accorder une plus grande place aux activités de plein air et ainsi partir explorer les grands espaces à proximité. Bouger quotidiennement favorise une meilleure régulation de l’humeur grâce à la sécrétion d’endorphines et de la sérotonine, le duo idéal pour augmenter notre sensation de bien-être.[1] Chasser la grisaille en s’activant améliore également la qualité du sommeil et la régularisation de l’appétit. Même par temps froid, mettre le bout du nez dehors permet de faire le plein de vitamine D, ce qui manque parfois avec l’absence de luminosité en hiver.
Garder le rythme pour maintenir son corps en santé
À long terme, être active permet de réduire les risques de développer plusieurs maladies et troubles souvent associés à la sédentarité : diabète, problèmes cardiaques, haute pression, stress, anxiété et dépression. Les os et articulations en action sont plus souvent sollicités, mais cela aide d’ailleurs à prévenir des problèmes comme l’ostéoporose qui peut se développer en vieillissant.
Amoureuses du plein air, venez prendre une grande bouffée d’air frais dans l’une des communautés nordiques desservies par l’équipe de MON+ et donnez un nouveau sens à vos hivers. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir davantage sur les prochains mandats disponibles.