Whapmagoostui, la rivière du béluga : portrait de la communauté

FacebookTwitterLinkedInEmail

Voici une présentation d’une communauté que l’équipe de MON+ est fière de desservir dans les régions éloignées du Québec : la communauté crie de Whapmagoostui,  soit la plus au nord de la région d’Eeyou Istchee Baie-James.

On vous présente donc cette petite communauté où les différentes cultures se rencontrent et se lient d’amitié!

Signifiant « la rivière au béluga », Whapmagoostui n’est accessible qu’en avion et se présente comme étant la seule communauté crie inatteignable par voie terrestre. Dépourvue d’infrastructures publiques, cette zone non urbanisée est le village cri le plus septentrional de la région administrative d’Eeyou Istchee.

La spécificité de ce secteur réside dans le fait que le village se divise en deux, soit d’un côté la communauté crie de Whapmagoostui et de l’autre, celle Inuite de Kuujjuarapik. Les services de santé y sont également segmentés et ont tous deux leur propre équipe de professionnels (la CHB et la CSI).

L’équipe de soins présente sur place comprend trois médecins permanents ainsi que plusieurs remplaçants de même que d’autres spécialistes en tout genre (psychologue, dentiste, nutritionniste, psychiatre, pédiatre, psychothérapeute, optométriste, technicienne en pharmacie, etc.)

Comme Chisasibi, le cri domine le territoire, suivi de l’anglais. Il n’est donc pas rare que les prestations de services de santé se fassent en anglais et qu’une personne qui ne parle que le cri soit accompagnée d’un membre de la communauté pour traduire les échanges.

La nature environnante offre plusieurs possibilités d’activités en plein air, allant de la randonnée en forêt, au ski de fond, à l’observation des caribous au mois de mai ou à la cueillette de petits fruits durant l’été.

Parmi les attraits à visiter autour de la région, notons la sculpture d’Inukshuk située tout près de la baie, à environ 20 minutes de marche du village, la possibilité de se balader dans la « Loop » ou encore, de se rendre au bout de la route au km 12 en voiture.

En hiver, il est possible de marcher et de traverser la rivière gelée pour aller voir le site d’un avion écrasé en forêt. La saison froide accueille aussi les Arctic Games, des jeux intérieurs et extérieurs accessibles à tous durant les deux semaines du temps des Fêtes. C’est l’occasion rêvée de se mêler aux différentes communautés nordiques qui se rassemblent pour l’événement et d’en apprendre davantage sur leur culture respective.

Envie de vous imprégner d’une nouvelle culture en régions éloignées? Écrivez-nous dès maintenant et nous nous assurons de trouver un mandat qui saura mettre vos compétences à profit pour bien desservir les membres de la communauté de Whapmagoostui.