4 conseils pour rester en bonne santé et renforcer son système immunitaire

FacebookTwitterLinkedInEmail

Qui dit hiver dit ski, raquette, week-end au chalet, mais aussi saison des virus et des microbes.

Entre la résurgence de COVID-19, de l’influenza et de nouveaux virus respiratoires, il est tout à fait normal de se demander comment bien se protéger pour se tenir loin du lit et de la boîte de mouchoirs.

Voici 4 conseils pratiques pour donner un petit coup de main à votre système immunitaire.

D’entrée de jeu, il est important de savoir qu’il n’existe aucun produit ou médicament présent sur le marché servant spécifiquement à renforcer le système immunitaire.

C’est pourquoi il est préférable de réduire les habitudes nocives qui peuvent l’affaiblir, comme le tabagisme, le manque de sommeil, la malnutrition ou encore le stress chronique.

Pour votre bien-être et votre santé globale, veillez plutôt à adopter de sains comportements qui seront payants dès leur intégration à votre routine.

Bouger, bouger et… bouger!

Pas de grand secret, ni de solution miracle ici : l’activité physique est le moyen simple et peu coûteux pour aider votre système immunitaire à maintenir le cap tout au long de l’année.

En effet, la pratique d’un sport à intensité moyenne à élevée favorisera la bonne circulation sanguine et permettra d’augmenter directement l’efficacité de votre système immunitaire afin qu’il soit à son plein potentiel.

L’idée principale reste de s’activer régulièrement en instaurant une habitude durable qui vous fera bouger au quotidien.

Un sommeil de 8 h à prioriser

Quoi de plus difficile que de se concentrer au travail lorsque l’on a passé la nuit sur la corde à linge?

De courtes nuits de sommeil à répétition peuvent considérablement nuire à votre santé globale, car c’est lorsque l’on dort que le corps récupère et se régénère activement.

Le manque de sommeil influence également notre métabolisme qui aura tendance à ralentir et à avoir une moins grande capacité d’adaptation pour soutenir vos activités quotidiennes.

Pensez à dormir huit heures par nuit et à vous créer une routine du coucher afin de faciliter votre transition vers un endormissement de qualité.

Restez bien hydraté

Avec le manque d’humidité ambiant en hiver, il est important de prendre l’habitude de s’hydrater non seulement en buvant suffisamment d’eau durant la journée, mais aussi en hydratant ses voies respiratoires.

L’air sec peut facilement irriter vos voies nasales et vous laisser avec un rhume ou une vilaine sinusite.

Faire fonctionner un humidificateur d’air à la maison peut aider à rétablir un taux d’humidité adéquat durant la saison hivernale.

Prendre des suppléments de vitamines

Enfin, tout comme une alimentation riche et variée donne le carburant nécessaire à votre corps pour bien fonctionner, la prise de vitamines peut également rehausser votre système immunitaire.

Qu’il s’agisse de la vitamine D qui favorise la santé des os et des muscles, ou encore du zinc aux propriétés anti-inflammatoires, l’ajout de vitamines dans votre alimentation pourrait vous éviter des carences et renforcer votre immunité contre différents virus. En mettant en œuvre ces conseils simples, mais efficaces, dans votre routine quotidienne, vous serez mieux armée contre les virus hivernaux communs et pourrez mieux profiter de la saison froide.