Infirmières, retournez aux sources dans le Grand Nord québécois

FacebookTwitterLinkedInEmail

Envie de ralentir le rythme? De profiter de grands espaces quasi-inhabités? Un poste d’infirmière au nord du 49e parallèle vous offre cette chance. La nature boréale et les défis professionnels d’un emploi en santé en régions éloignées vous feront vivre un quotidien axé sur l’essentiel et la simplicité. Voici une expérience semblable à une retraite qui pourrait bien vous transformer!

Le travail d’une professionnelle de la santé dans le Nord du Québec n’a rien à voir avec un emploi similaire « dans le Sud ». Les ressources médicales étant restreintes, vous devez faire preuve de débrouillardise et d’un excellent jugement. De plus, la rudesse du climat et l’éloignement demandent une logistique qui oblige de consommer avec parcimonie. Par exemple, la disponibilité des fruits et des légumes varie en fonction des conditions météorologiques, certaines coopératives ne reçoivent que de la viande congelée et, à plusieurs endroits, la vente d’alcool est interdite. Le Nord ne jouit pas de l’abondance alimentaire typique du Sud et amène à développer le sens de l’économie.

En vivant dans les régions nordiques, vous serez surprise de la quantité de biens et de services tenus pour acquis. En effet, l’eau potable ne coule pas toujours au robinet et les réseaux cellulaires ne fonctionnent pas de façon optimale en permanence. Vous devez attendre qu’un décodeur soit disponible à la coopérative du village pour regarder la télévision et la rapidité de la vitesse des services Internet laisse parfois à désirer. Vous voilà dans un environnement exempt de distractions et de sollicitations de toutes parts. Une tranquillité régénératrice peut s’installer en vous.

Le Nord propose une façon différente de vous faire apprécier la vie : la découverte de l’immensité de son territoire. Dans les régions nordiques, vous pouvez parcourir des kilomètres en ski de fond hors piste, en motoneige ou en raquettes. Cependant, une aventure en solo dans la toundra vous expose à certains risques, comme celui d’apercevoir un ours polaire ou de voir votre motoneige ensevelie sous la neige! Il est plus prudent de se faire accompagner par un habitué. D’ailleurs, les peuples autochtones sont heureux de vous guider dans vos randonnées. Vous rencontrerez peut-être peu de gens, mais vous établirez un lien privilégié avec ceux qui croiseront votre route.

L’atmosphère des régions du Nord est propice à la solitude et à l’introspection. L’omniprésence de la nature éveille à la fois la crainte et l’émerveillement. Dame Nature inspire le respect et incite à retourner à l’essentiel. En ces lieux, le bonheur se cultive dans l’expérience de votre quotidien, loin du tourbillon de la consommation et du divertissement. Le Nord est l’endroit idéal pour passer du temps avec vous-même et vous ressourcer. Le grand air revitalise le corps autant que l’esprit!

Le métier d’infirmière dans le Grand Nord québécois ouvre la voie menant à une vie sobre mais riche. Une révélation vous y attend : les grands espaces et la simplicité peuvent bel et bien vous combler!

Vous souhaitez faire l’expérience de ce qui compte réellement dans votre travail comme dans votre vie personnelle? Communiquez avec nous dès maintenant pour amorcer votre retour aux sources.

1 réflexion au sujet de « Infirmières, retournez aux sources dans le Grand Nord québécois »

Les commentaires sont fermés.