L’archipel rouge : portrait régional des Îles-de-la-Madeleine

FacebookTwitterLinkedInEmail

« Aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps! » comme dit le vieil adage bien connu des habitants de la région. À près de 1400 km de Montréal, cet archipel trouve sa place en plein cœur du golfe du Saint-Laurent, aux abords des provinces maritimes et au large de la péninsule gaspésienne.

Composée d’une douzaine d’îles et de quelque 300 km de plage, cette région comptant près de 12 475 habitants[1] évoque le dépaysement, la beauté singulière et sait accueillir l’Autre avec une chaleureuse humaine peu commune. Les falaises de grès rouge, les dunes à perte de vue et le cyan tranchant de la mer ont tout pour charmer les touristes. Au-delà de sa beauté naturelle, plusieurs enjeux de protection du territoire et de la faune lui sont propres, par sa situation géographique singulière où l’océan offre un climat tempéré et accentue l’érosion des berges.

L’activité économique des Îles-de-la-Madeleine fonctionne en grande partie de façon saisonnière et elle est tributaire de deux secteurs principaux, soit l’industrie de la pêche et le tourisme. En dehors de la haute saison — qui s’étend généralement de juin à la fin septembre —  les Madeliniens et Madeliniennes œuvrent dans les secteurs publics, parapublics et communautaires, mais aussi dans le secteur primaire grâce aux Mines Seleine, la seule mine de sel présente au Québec.

En ce qui concerne le domaine de la santé, les Îles-de-la-Madeleine sont principalement desservies par le Centre hospitalier de l’Archipel qui offre de nombreux services de base (ex.: physiothérapie, imagerie médicale, orthophonie, etc.) ainsi que des services de deuxième et troisième lignes. La région bénéficie également d’un CLSC qui dispense une offre de service dans un centre principal situé à Cap-aux-Meules, en plus de couvrir trois autres secteurs distincts, soit Bassin, Old Harry et L’Île-d’Entrée. Des services de maintien à domicile y sont offerts, de même que des services d’adaptation et de réadaptation pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

En bref, si le désir de vivre une expérience insulaire vous intéresse, où tous les jours vous pourrez admirer des levers et des couchers du soleil à couper le souffle, contactez-nous dès aujourd’hui. Notre équipe se fera un plaisir de trouver un mandat qui saura mettre vos compétences à profit auprès d’une population aussi souriante qu’attachante.


[1] https://www.muniles.ca/affaires-municipales/a-propos/portrait-du-territoire/