L’aventure de Jessica en Patagonie

FacebookTwitterLinkedInEmail

MON+ est fier d’être partenaire de l’association Centre Terre qui se consacre à la spéléologie. Jessica, infirmière de notre équipe est montée à bord pour une expédition exceptionnelle en Patagonie chilienne. Pour commencer, cette expédition s’appelle « Ultima Patagonia ». Elle se déroule en collaboration avec les autorités chiliennes, des universités françaises et internationales ainsi que la Fédération Française de Spéléologie. L’expédition a débuté fin janvier et nous allons vous raconter son aventure !

Infirmière avec un patient
Ultima Patagonia 2023

La Patagonie dans toute sa splendeur

Tout d’abord, la Patagonie est une région du sud de l’Amérique du Sud partagée entre l’Argentine et le Chili. Elle est connue pour ses montagnes escarpées, ses lacs turquoise, ses glaciers et vastes prairies. Le climat y est rude avec des vents forts, des précipitations élevées sans compter des températures plutôt basses. Mais ces conditions extrêmes n’ont pas fait peur à notre aventurière déterminée à profiter de la beauté naturelle de la région !

Les objectifs de l’exploration

L’expédition Ultima Patagonia 2023 a plusieurs objectifs, tels que l’exploration des cavernes de marbre sur l’île Madre de Dios, la découverte de cavités glaciaires sur le Campo de Hielo Sur (le deuxième plus grand glacier continental après l’Antarctique) et l’identification de la faune et de la flore de l’île Madre de Dios. Plus de 40 professionnels composent l’équipe ! En effet, spéléologues, scientifiques, plongeurs, photographes et vidéastes vivent ensemble de manière complètement autonome pendant deux mois.

Le journal de bord

Après avoir levé l’ancre, les explorateurs sont maintenant engagés dans une variété d’activités. Ils découvrent des grottes et des galeries souterraines, telles que la grotte des Pirates où des échantillons ont été prélevés pour des analyses bactériologiques. Ils étudient la topographie de cavités, l’immersion dans les glaciers et la biodiversité animale. L’équipe a également eu l’opportunité d’arpenter un mur de cannelures géantes non loin de Guarello, sur l’île de Madre de Dios !

Le journal de bord de l’expédition est régulièrement mis à jour sur le site https://www.centre-terre.fr/, suivez l’expédition en temps réel pour en savoir plus !

Tu es professionnel(le) de la santé et toi aussi tu veux faire partie de l’équipe de MON+ ? Notre équipe te soutient dans tous tes projets.