Le rôle élargi des infirmières : une occasion de collaboration valorisante

FacebookTwitterLinkedInEmail

Vous aimeriez contribuer davantage aux soins de santé en tant qu’infirmière? Un emploi en santé dans le Grand Nord auprès des communautés autochtones vous donne une occasion unique de déployer votre talent, d’exploiter vos connaissances et d’exprimer votre volonté d’améliorer la santé. Dans les régions éloignées, vous vivez des relations enrichissantes avec les professionnels de la santé qui travaillent avec vous.

Rôle élargi et collaboration, deux éléments essentiels

Grâce à la formation en rôle élargi[1] , vous êtes outillée pour effectuer des interventions médicales en régions isolées. En raison de l’éloignement, les médecins ne sont pas sur place en permanence. Par conséquent, vous êtes en première ligne et prodiguez les soins dans les situations d’urgence comme dans les cas de tous les jours.

Lorsque vous devez joindre un médecin par téléphone, vous devenez le seul lien entre lui et le patient. Vous lui transmettez l’information que vous recueillez auprès du patient et dans un guide thérapeutique. Votre jugement et votre interprétation de l’état de santé du patient sont les bases du diagnostic que confirme le médecin. C’est grâce à une étroite collaboration entre vous et le médecin que le patient reçoit les soins nécessaires.

Apprentissage et valorisation

Le rôle élargi vous offre des occasions d’apprentissage et de valorisation inaccessibles dans votre rôle traditionnel d’infirmière. En effet, dans les grands centres hospitaliers, la hiérarchie établie entre les membres du personnel médical laisse souvent moins de place aux infirmières. Cependant, en raison de l’isolement et des ressources limitées, le lien de confiance entre l’infirmière et les autres professionnels de la santé se renforce plus facilement et naturellement.

Vous utilisez pleinement les connaissances et les compétences acquises dans la formation en rôle élargi. Vous effectuez même des interventions habituellement réservées aux médecins, comme la suture de plaies et les accouchements. En exerçant votre métier d’infirmière dans ce contexte, vous multipliez les occasions d’apprendre dans le feu de l’action et de vous sentir valorisée.

Évolution de la profession d’infirmière

La collaboration que vous vivez en santé dans le Grand Nord québécois est une source d’inspiration pour les autres régions de la province. Le travail d’équipe et les liens de confiance tissés au fil des interventions réussies montrent la valeur de cette collaboration. Vous vous sentez valorisée en tant que professionnelle et les patients bénéficient d’une plus grande accessibilité aux soins de santé. Partir pour le Grand Nord, c’est contribuer à l’évolution de la profession d’infirmière et à l’amélioration des soins pour toutes et tous.

Prête à faire l’expérience d’une collaboration fructueuse? Communiquez avec MON+ sans plus tarder pour découvrir toutes les occasions qui s’offrent à vous!