Le rôle élargi, une occasion d’avancement pour les infirmières et la profession

FacebookTwitterLinkedInEmail
infirmière Monplus

Vous aimeriez utiliser votre plein potentiel en tant qu’infirmière ? Dans le Nord-du-Québec, c’est possible ! Après avoir suivi une formation en rôle élargi, vous pouvez occuper un emploi en santé dans les régions éloignées. Dans ces territoires isolés, vous êtes parfois là seulement avec une personne avec vous sur place pouvant assurer la survie des gens des communautés autochtones en cas d’accidents ou de problèmes de santé graves. Le rôle élargi est un rôle d’une importance vitale. Mettez vos compétences profit comme nulle part ailleurs et faites progresser la profession d’infirmière. 

Vous êtes digne de confiance 

La formation en rôle élargi vous donne les connaissances nécessaires pour pratiquer le métier d’infirmière dans les régions du Nord. Vous agissez comme première répondante et vous évaluez l’état de santé des patients. Le médecin pose son diagnostic selon votre évaluation. Dans certains cas, vous devez vous référer à différents guides thérapeutiques sur les traitements et les médicaments afin d’établir vous-même un diagnostic et déterminer un plan de traitement. Dans ces situations, vous êtes les mains et les yeux des médecins. 

Vous gagnez en autonomie 

L’avion est le moyen de transport qui relie les villages entre eux, mais ce mode de déplacement dépend des conditions météorologiques. Les communautés autochtones vivent dans un milieu isolé dont l’accès est difficile et incertain. La débrouillardise et la prévoyance sont de mise, car vous devez parfois planifier le ravitaillement des cliniques en médicaments et en matériel médical.  

Dans les villages des régions nordiques, les médecins ne sont présents que quelques jours par mois. La plupart du temps, vous pouvez les joindre par téléphone mais, sur place, vous êtes en première ligne. Par conséquent, en plus de prodiguer des soins infirmiers, vous posez des actes délégués précisés dans des guides thérapeutiques. Par exemple, vous êtes autorisées à effectuer la pose de plâtres et d’attelles, la vaccination des enfants et la prescription d’antibiotiques ou d’analgésiques. Votre jugement et vos compétences professionnels sont reconnus. En l’absence de médecins, vous êtes celles qui prennent les décisions. 

Une source d’inspiration 

L’exercice du rôle élargi en régions éloignées, particulièrement au Nunavik, est une source d’inspiration pour la pratique du métier d’infirmière au Québec. Les infirmières dans le Grand Nord québécois ont été les premières à avoir un champ de compétence élargi. En raison du manque de personnel médical dans ces régions, leur rôle a été élargi pour inclure des interventions réservées aux médecins.  

Ce mode de fonctionnement a prouvé son efficacité et a mené à l’instauration du rôle des infirmières praticiennes spécialisées ailleurs au Québec dans les années 2000. Cette initiative a grandement amélioré l’accessibilité aux soins de santé dans la province. 

En exerçant votre métier d’infirmière dans le cadre d’un rôle élargi, vous contribuez à l’évolution de votre profession. De plus, le travail auprès des communautés autochtones en régions nordiques vous donne enfin l’occasion d’exploiter vos compétences et vos connaissances au maximum. Vous voulez tenter l’expérience du rôle élargi? Communiquez avec MON+ dès aujourd’hui!