L’équinoxe du printemps : une célébration unique des peuples autochtones et inuits

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le printemps, cette saison de renouveau

Alors que le mois d’avril signe l’arrivée des bourgeons et des festivités de Pâques, les communautés autochtones, elles, se concentrent plutôt à fêter l’équinoxe du printemps.

Signifiant « égalité du jour et de la nuit » en latin, un équinoxe survient à deux reprises dans l’année, une fois au printemps et l’autre à l’automne, durant lesquelles le soleil se positionne au-dessus de l’hémisphère. Notre planète bleue est alors exposée de façon égale aux rayons du soleil, ce qui explique que la durée du jour et de la nuit soit presque équivalente.

Cette célébration est intimement liée à la cérémonie du feu sacré durant laquelle une porte spirituelle s’ouvre afin de se réunir auprès de leurs ancêtres. Ce printemps renouvelé se prête à une période de changements et de nouveautés  « où les enseignements nous offrent l’occasion de ranimer notre relation avec la Terre-Mère et d’avancer à travers ce temps à l’aide de conseils »[1]. Cette fête concorde avec le changement de saison qui marque la fin de l’hiver et vise à honorer la Terre-Mère en la remerciant à l’aide de prières et d’offrandes. L’idée maîtresse de cette fête est d’y trouver un équilibre au travers de ce changement de saison et de laisser aller toutes réflexions qui ont hiberné durant l’hiver.

À Iqaluit, les Inuits célèbrent annuellement cette tradition depuis 1965 avec la tenue du festival Toonik Tyme. Des chants de gorges au tannage des peaux de phoques en passant par la construction d’igloos, les festivités durent toute une semaine où le retour du printemps est à l’honneur. Ces activités traditionnelles inuites servent avant tout à ce que les membres de la communauté profitent du plein air et se rassemblent pour fêter l’arrivée de cette nouvelle saison.

Avec MON+, osez sortir de votre zone de confort. Venez trouver un mandat en région éloignée à la hauteur de vos ambitions où vous aurez la chance de vivre en communion avec les membres des peuples autochtones. Une expérience de travail unique qui vous touchera aussi personnellement.