Pourquoi tu devrais sortir de ta zone de confort

FacebookTwitterLinkedInEmail

Ah la zone de confort… on a un peu une relation d’amour-haine avec elle. Si tu as l’impression d’avoir perdu la petite étincelle en toi, c’est peut-être que tu t’y trouves depuis trop longtemps. Chez MON+, on veut que votre quotidien soit extraordinaire, on vous pousse à toujours donner le meilleur de vous-même. On sait que ce n’est pas facile de réaliser de gros changements, alors on est là pour vous accompagner pour que vous puissiez vivre la vie dont vous avez toujours rêvé. Pourquoi et comment atteindre cet objectif ? Continue de lire, on va tout t’expliquer !

Homme bras levés heureux devant paysage avec des montagnes
Sortir de sa zone de confort

C’est quoi la zone de confort ?

La zone de confort, c’est un état psychologique rassurant. Ce sont toutes les habitudes que tu as et que tu gardes par sécurité. Le travail, le lieu où tu habites, tes loisirs ou même tes relations peuvent faire partie de ta zone de confort. Là où ça devient problématique, c’est lorsque l’un de ces aspects de ta vie ne te convient pas à 100 %, mais que tu restes tout de même dans cette situation. Enfants, on sort naturellement de notre zone de confort, mais avec l’âge, la curiosité et l’audace laissent place à la peur.

Ce qui t’attend dans la zone d’apprentissage

Et là, tu vas te dire « Mais pourquoi je devrais aller dans cette zone qui semble terrifiante ? ». On aime beaucoup cette citation et peut-être qu’elle va te parler aussi : « La vie commence là où s’arrête votre zone de confort ». En fait, au-delà de ta zone de peur, se situe ta zone d’apprentissage.

Schéma expliquant les différentes étapes de la zone de confort à la zone d'apprentissage

C’est complètement normal de faire face à des doutes et d’avoir des inquiétudes quand tu quittes ta zone de confort. Tu ne serais d’ailleurs pas tout à fait en train d’en sortir si tu ne te sens pas déstabilisé(e). Ce sentiment est nécessaire pour que tu puisses progresser, il n’y a pas d’apprentissage sans difficulté. En quittant ta zone de confort, tu vas prendre confiance en toi, te découvrir de nouvelles capacités et t’émerveiller à nouveau. En bref, tu vas vivre pleinement ta vie.

Avoir peur mais y aller quand même

La prise de conscience est la première étape. Pose-toi un moment et identifie ce qui est confortable et ce que tu aimerais changer. Une seule chose à la fois, ne te précipite pas ! La deuxième étape consiste à identifier tes peurs, qu’est-ce qui t’empêche de vivre ta vie comme tu le veux ? En mettant le doigt sur tes peurs et en réalisant que tu es capable de les surmonter, tu éviteras de te chercher des excuses. N’aie pas peur de te tromper ou d’échouer, celui qui n’a jamais fait d’erreur n’a jamais essayé quelque chose de nouveau !

Commence par te lancer des petits défis au quotidien. Au fur et à mesure, tu verras que ce sera de plus en plus facile pour toi ! Parler à un inconnu, tenter une nouvelle activité, apprendre quelque chose de nouveau, tester un nouveau plat, voyager en solo… autant de petits pas qui te permettront d’en réaliser un plus grand après !

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour oser sortir de ta zone de confort ! Fais-nous confiance et lance-toi. Promis, tu ne le regretteras pas, tu vas même te demander pourquoi tu n’as pas eu le déclic plus tôt !

Si tu es un(e) professionnel(le) de la santé, travailler avec MON+ va te permettre de sortir de ta zone de confort. Casse ta routine et pars découvrir de nouvelles régions et cultures, fais de nouvelles rencontres, deviens acteur(trice) de ta vie !