Quand l’union fait la force : l’entraide en régions éloignées

FacebookTwitterLinkedInEmail

Trouver sa voie dans le Grand Nord

Décider de travailler au Nord vient avec son lot d’excitation et de nouveaux défis à relever, mais c’est principalement pour en apprendre davantage sur les peuples des Premières Nations que Laurie Poirier s’est investie afin d’aller à leur rencontre en tant qu’infirmière en régions éloignées. Bien plus qu’un gagne-pain, c’est au fil des mandats et des diverses communautés qu’elle a pu côtoyer jusqu’à présent qu’un attachement certain s’est dessiné. Cette nouvelle façon d’exercer sa profession rejoint davantage ses valeurs personnelles et c’est en accord avec le rythme plus posé, suivant l’harmonie de la nature qui l’entoure, qu’elle a su se lier d’amitié avec son entourage, que ce soit avec d’autres collègues allochtones ou avec différents membres des communautés autochtones.

À ce propos, elle se remémore tout sourire les expériences uniques auxquelles elle a pu avoir accès comme les sorties de chasse et de pêche traditionnelles en terres éloignées. Outre ces expéditions, les occasions se multiplient au quotidien pour profiter de l’accessibilité des activités de plein air entre collègues ou pour se ressourcer en solo : ski de fond, randonnée, cueillette de fruits sauvages et séances de yoga sont à l’honneur.

Mettre l’égo de côté pour s’entraider

Avec un rôle élargi vient de plus grandes responsabilités, mais également une plus grande autonomie professionnelle. En étant confrontés à de nouvelles réalités quant aux soins prodigués, les soignants qui travaillent au Nord s’unissent naturellement et développent une entraide unique, créant ainsi un lien d’appartenance fort entre chacun d’eux. Selon Laurie, ici l’égo est mis de côté pour favoriser le déploiement de solutions durables qui tiennent compte de l’expertise de chaque professionnelle, peu importe que l’on soit médecin, infirmière ou ergothérapeute.

D’ailleurs, elle mentionne également se reconnaître dans la manière plus holistique de traiter les patients et cela influence positivement la cohésion de groupe, en amplifiant l’empathie et la résilience nécessaires pour répondre adéquatement aux enjeux que vivent les communautés desservies.

En somme, oser l’expérience du Nord redéfinit non seulement la façon dont les soins de santé sont offerts, mais elle permet de poser un regard bienveillant et plus humain sur l’apport d’un travail d’équipe réussi où les compétences de tous et chacun brillent. Envie d’élargir vos horizons auprès des communautés nordiques? Contactez MON+ dès  maintenant pour connaître les opportunités qui s’offrent à vous.