Travailler l’été au frais vous intéresse? Le Grand Nord québécois accueille les infirmières!

FacebookTwitterLinkedInEmail
Canoe and paddles beached on shore of beautiful Teslin River in the remote wilderness of Yukon Territory, Canada, the river surface reflecting delicate sunset colors

Pour beaucoup, le Nord-du-Québec rime avec froid cinglant et neige abondante. Pourtant, l’été existe également dans les régions nordiques! La saison estivale est le moment parfait pour apprivoiser le Nord, une région éloignée où les infirmières sont en forte demande. Le soleil à profusion (sans les canicules), les célébrations autochtones et la beauté de la flore et de la faune vous impressionneront. Votre expérience de professionnelle de la santé auprès des communautés autochtones vous transportera dans des territoires dépaysants et intrigants. 

La taïga recouvre la partie sud des terres du Nord. À peine quelques kilomètres au nord de Kuujjuaq, les épinettes noires et les mélèzes de la forêt boréale disparaissent. Le lichen humide de la toundra couvre le sol. De juin à août, la température moyenne est de 12 degrés Celsius et la nuit ne dure que 4 heures environ. Cette abondance de lumière irradie la mousse de lichen où les plantes et les petits fruits foisonnent! Ces précieux végétaux sont au coeur de l’alimentation des Inuits. Au cours de l’été, vous pouvez accompagner les Inuits à la cueillette des bleuets et des camarines noires. Ils en font une salade, le suvalik, qu’ils mélangent avec une mayonnaise à base d’œufs de poissons et de misiraq, une huile de phoque fermentée. Ce met a de quoi surprendre les Qallunak (les Blancs)! Au mois d’août, Kuujjuaq fête la récolte de la chicouté, appelée « aqpik ». Confitures, concours et prestations musicales sont au programme de l’Aqpik Jam qui célèbre ce petit fruit très prisé surgi des tourbières. Voilà une belle occasion de découvrir la culture musicale des communautés inuites et… d’étonnantes recettes! 

La faune des régions nordiques est exceptionnelle. Au printemps, des troupeaux de milliers de caribous parcourent des centaines de kilomètres à la recherche d’un lieu pour mettre leurs petits au monde. Ils migrent vers les zones arctiques, loin des terres boisées où vivent leurs prédateurs, les loups. À la fin du mois d’août, les caribous migrent en sens inverse et retournent dans leur habitat naturel pour y passer l’hiver. Ces migrations de caribous vous offrent un spectacle majestueux. Vous souhaitez voir des boeufs musqués, des phoques et même des ours polaires? De nombreuses entreprises touristiques proposent des expéditions pour observer les animaux sauvages du Nord. Si vous aimez la pêche, vous êtes au paradis! Les Inuits vous enseigneront leur savoir-faire pour pêcher l’omble de l’Arctique, le saumon de l’Atlantique, le touladi et la truite de mer. D’autres recettes traditionnelles sont à découvrir! 

Le climat estival est propice aux activités en plein air. Le Nunavik compte trois parcs nationaux : Pingualuit, Kuururjuaq et Tursujuq. Ces lieux hors du commun regorgent de lacs, de rivières, de montagnes, de cratères et de lieux archéologiques. Le kayak de mer, le canot, la randonnée pédestre et le « fat bike » sont d’excellents moyens pour admirer les paysages arctiques à couper le souffle. 

Décidément, l’été est la meilleure période de l’année pour vous familiariser avec le Nord, une région éloignée qui a grandement besoin de vous. Vous êtes prête à planifier un été au frais où le soleil ne se couche pratiquement jamais? Communiquez avec MON+ dès aujourd’hui pour vivre une expérience fascinante et enrichissante