Un esprit sain dans un corps sain : 3 astuces pour se remettre en forme après le temps des fêtes

FacebookTwitterLinkedInEmail

Qu’il fait bon de se retrouver en famille durant la période des fêtes! Après avoir profité des nombreux soupers où la dinde et la bûche de Noël se côtoient, il est possible de se sentir lourde et ballonnée.

Qu’il s’agisse d’une de vos résolutions ou non, pensez à vous activer pour commencer la nouvelle année du bon pied. Voici 3 astuces pour vous remettre en forme et vous donner le goût de bouger régulièrement.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Qui dit nouvelle année, dit souvent nouveaux objectifs. Il peut être stimulant d’avoir des buts en tête que l’on désire atteindre, mais ceux-ci doivent respecter notre forme actuelle et nos capacités pour qu’ils puissent réellement être atteignables.

Vous pourriez par exemple choisir un programme d’entraînement de 8 semaines de course pour être progressivement capable de courir un premier 10 km plutôt que de miser trop haut en voulant compléter un demi-marathon.

Identifiez les conditions favorables et réalistes avec votre rythme de vie pour mettre en place les outils nécessaires qui vous permettront d’atteindre vos objectifs avec fierté.

En procédant ainsi, il est peu probable que vous vous retrouviez coincée avec des ambitions irréalistes qui vous laisseront le goût amer d’avoir échoué.

Faites des choix actifs

Peu importe où vous êtes, sachez qu’il est toujours possible de prioriser certains gestes pour rendre vos journées plus actives.

En semaine, pour vous rendre au travail, déplacez-vous de façon active (marche, vélo, course, transport en commun) et optez pour la marche et les escaliers pour vos déplacements de la journée lorsque possible.

Si vous devez travailler durant une longue période dans la même position, pensez à vous lever ou changer de position à intervalles réguliers (15 minutes, 30 minutes, 1 heure) pour briser la sédentarité. Vous pourriez aussi en profiter pour faire quelques étirements légers pour détendre vos muscles.

À l’heure du dîner, vous pourriez faire une marche ou du jogging léger pour vous aérer l’esprit avant de replonger dans le travail. 

La fin de semaine, pourquoi ne pas faire le grand ménage d’une pièce de la maison ou encore aller patiner avec vos enfants? Sans être de grande intensité, ces deux activités font élever votre rythme cardiaque tout en faisant travailler votre corps sans même que vous vous en rendiez compte.

Misez sur le plaisir avant tout

Enfin, pour se remettre en forme de façon durable, pensez d’abord aux activités que vous aimez faire.

En prenant un moment pour bien y penser, vous pourriez dresser la liste des sports et des activités physiques qui vous interpellent le plus.

L’idée est de tirer profit de ce qui vous apporte du plaisir et de ce qui vous motive à bouger. Par exemple, aller marcher le midi, faire une randonnée en famille la fin de semaine ou s’inscrire à un cours de groupe avec des amies.

Ces trucs et astuces peuvent vous aider à intégrer une routine de remise en forme qui ne sera pas seulement enrichissante, mais qui vous éloignera également de la sédentarité.